Construction d’un laboratoire et d’un bâtiment de stockage
Droit devant…
Issu d’un tout premier dessin représentant un cube de verre traversé par une route, ce bâtiment à usage de laboratoire de recherche dans les produits routiers s’articule en 3 volumes : un espace de stockage, un laboratoire et un bâtiment de bureaux. Ces trois bâtiments contigüs arborent chacun une couleur et une texture différente, rappelant l’usage et la destination de chacun d’entre eux. Le projet est composé de plusieurs systèmes constructifs alliant le métal, le béton et le verre pour ainsi renforcer la qualité de chaque espace.
L’idée originale de la route traversante s’est concrétisée grâce à la mise en œuvre de matériaux développés au sein même du laboratoire, créant ainsi la réplique exacte d’une route. Des jeux de volumes ont été créés à l’intérieur du hall principal grâce à la création de passerelles et d’élément verticaux forts.
En extérieur, des jeux de pleins et de vides, parsemés de brise soleils permettent de créer des jeux de volumes et d’ombres faisant varier la couleur des façades et filtrent ainsi les rayons du soleil tout au long de l’année selon les saisons afin de garantir un confort thermique.